Les épatantes
Savoir faire. Passion. Talent
Vous trouverez ici les portraits des femmes incroyables, des artisanes qui réalisent des créations uniques en vente sur JustEpatant.

Alice MONMAGNON
@mlleaubergine
Maroquinerie
Alice a créé la marque de maroquinerie Mlle Aubergine en 2012. Elle réalise entièrement à la main ses sacs et petites maroquinerie, en cuir issu de stock dormant de l'industrie du luxe, dans son atelier à Bourg-Les-Valence.
Véritable passionnée de cuir, Alice a un BTS en industrie des matériaux souples, option cuir, ainsi qu'une expérience dans les entreprises du luxe de renommées mondiales (Vuitton, Chanel, Hermès, …) qui lui permettent de réaliser des créations uniques.
Alice propose des collections en fonction des saisons et des couleurs à la mode.

Céline ROUBY
@waofabrik
Couture et bijoux en wax
WAO FABRIK est une marque artisanale drômoise née en 2016 de l'amour des tissus WAX et de la passion pour le travail manuel.
Céline a appris à coudre enfant, puis a validé son CAP couture une fois adulte. En 2024, elle obtient le titre d'artisan d'art en couture et bijouterie.
Elle utilise les imprimés colorés et les motifs variés des tissus qu'elle rapporte de ses voyages en Afrique (Congo et Bénin essentiellement). Le WAX est une grande source d'inspiration pour ses créations.

Chloé MEURISSE
@damejeanne
Herboristerie
Chloé est basée sur les hauteurs de la Drôme provençale. Elles cultive ses plantes de manière biologique en limitant la mécanisation et avec un intérêt pour la biodiversité qui l'entoure. Et elle cueille des plantes sauvages dans un environnement préservé au cœur des montagnes. Les plantes sont récoltées à la main puis transformées avec soin afin de conserver leurs arômes, leurs beautés et leurs propriétés.
Chloé propose des tisanes, et la gamme "piane piane" pour les huiles et les eaux florales.

Doriane DALDOSSO
@atelierd.poterie
Poterie
Doriane a choisi de travailler le grès du Puisaye (Bourgogne) pour son toucher unique, sa rusticité, sa teinte chaleureuse et sa solidité à une utilisation quotidienne.
Elle pratique le tournage au tour de potiers pour concevoir des pièces utilitaires et décoratives.
La gravure en nid d'abeilles est réalisée sur terre crue. L'émail est appliqué après la première cuisson. Ses pièces sont cuites une seconde fois à haute température (1270°C) afin de rendre l'objet stable et résistant à un usage quotidien.
.jpg)
Elodie REY
@cpourtoibijoux
Bijoux en émail
Depuis 2015, Elodie crée des bijoux à partir de plaque de cuivre et d’émail (= poudre de verre) dans son atelier à Valence. L’émaillage sur métal fait partie des “Arts du feu”, un savoir-faire ancestral. La pièce émaillée est cuite dans un four à haute température (800°C).
La découpe et le façonnage du métal sont fait à la main et l'application de l’émail est fait au pinceau.
Cela fait des bijoux uniques, colorés, lumineux et brillants. Mais aussi des bijoux légers et solides car la pièce émaillée est inaltérable, et ne craint pas l'eau.

Gabrielle GRIMALDI
@gabriellegrimaldi
Illustration et aquarelle
Gabrielle crée des images à l’aquarelle et au crayon. L’aquarelle pour le jeu infini des couleurs et des transparences, les crayons pour la précision des détails. La Nature est sa source première d’inspiration, dans tous ses états et à toutes les échelles. Elle navigue volontiers entre motifs purement décoratifs et scènes de paysages imaginaires.
Gabrielle dessine, numérise et imprime tous ses dessins dans son atelier à Romans-sur-Isère. Elle utilise un papier aquarelle Fine Art, pour un rendu en haute définition, fidèle à l’original et aux couleurs durables.

Marie GIRARD
@atelieraufildupapier
Papeterie et reliure
Formée au métier d'art de la reliure, Marie réalise chaque carnet de façon artisanale.
La couture des carnets souples est réalisée avec du fil de lin. La broderie est en fil de lin (blanc) ou de coton (coloré). Les couvertures des carnets rigides arborent divers papiers provenant du Japon et du Népal. Pour les pages intérieures, elle utilise du papier recyclé.
Mise en page, impression, pliage, découpe, couverture, broderie : ce sont autant d’étapes que Marie réalise pour ses créations.

